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Les aides de l'ANAH évoluent en 2022

 

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

 

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.

 

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

Auteur : La municipalité - Lundi 19 septembre 2022


En application de l' arrêté préfectoral en date du 5 avril 2017 pour la prévention de la pollution de l'air et des incendies de forêt :
 - Le brulage à l'air libre des déchets autres que les déchets verts est interdit toute l'année.
 - Le brûlage à l'air libre de déchets verts est interdit entre le 1er mars et le 30 septembre.
 - Tout brûlage à l'air libre doit être déclaré.

A compter du 1er octobre et jusqu'au dernier jour de février, les propriétaires de terrains et leurs ayant-droit mandatés sont autorisés à pratiquer des brûlages de déchets verts, selon les conditions suivantes :
  - déposer, en mairie, une déclaration de brûlage, au minimum 3 jours avant la date prévue (imprimé à retirer en mairie ou à télécharger sur le site Préfecture Dordogne).
  - le brûlage ne peut être pratiqué qu' entre 10h et 16h, si la vitesse du vent est inférieure à 5m/s ou 20km/h.
  - le personnel et les moyens nécessaires (à préciser) pour prévenir tout risque d'incendie doivent être présents pendant toute la durée du brûlage

Auteur : La municipalité - Lundi 22 mai 2017


La distribution des sacs poubelle jaunes a lieu à l'Agence Postale.
Rappel des horaires d'ouverture :
Lundi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h.
Mardi de 17h à 20h.

Il est rappelé qu'il n'y a plus de distribution de sacs noirs.

Auteur : La municipalité - Lundi 2 mai 2016